Réaliser un article sur les recherches concernant le couple BOUTRY-LEFEBVRE m'a amenée à réaliser un certain nombre de recherches sur la toile. 

Loin d'être un récapitulatif exhaustif des sites à compulser, j'offre ici un recueil de sites que je consulte régulièrement.

 

En ce qui concerne l'état civil de Paris, il faut se diriger vers ce site géré par la ville de Paris 

Archives numérisées - Paris.fr

De 1860 à 1902 Pour cette période l'état civil parisien est complet. La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d'actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements.


Toutefois, celles et ceux qui recherchent des parisiens de souche connaissent les limites de l'état civil parisien, compte tenu de sa destruction en 1871 lors des événements de la Commune 

Commune de Paris (1871) - Wikipédia

La Commune de Paris est une période insurrectionnelle de l'histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du à la " Semaine sanglante " du 21 au . Cette insurrection contre le Gouvernement, issu de l' Assemblée nationale qui venait d'être élue au suffrage universel, ébaucha pour la ville une organisation proche de l' autogestion.


Mais, même si ce n'est pas une assurance garantie à 100%, il n'en demeure pas moins que nombre d'astuces permettent de contourner l'absence d'actes parisiens. En effet, de ce que j'ai pu expérimenter dans mes propres recherches, il est possible tantôt de trouver des éléments informatifs ou d'étayer ses connaissances, en parcourant des données quelque peu moins académiques (et encore!). 

En premier lieu, ce n'est pas parce qu'un ancêtre réside à Paris qu'il se sera marié ou qu'il décèdera Paris intra-muros. J'ai à plusieurs reprises pu accéder à des actes de mariage retranscrits dans des communes de la région parisienne alors même que le mariage civil et/ou religieux a été célébré à Paris. Soyez curieux, croisez, ouvrez les "possibles" en balayant large. Geneanet permet de rechercher les individus sur un périmètre précis ou élargi. Compulser donc ces bases généalogiques et interrogez les en partant du patronyme recherché. N'hésitez pas à décortiquer les lieux dans lesquels ce patronyme revient souvent. De même, cela est d'ailleurs valable pour toutes les recherches généalogiques, recueillez le maximum d'informations sur les fratries, les alliés (beau-fils, belle-fille, gendre,....). En effet, ces éléments si fastidieux soient-ils  à explorer et exploiter (quoi que) peuvent enseigner nombre d'informations utiles à croiser avec celles qui concernent la personne dont vous recherchez les actes. Je m'explique : j'ai pu retrouver la trace d'une aïeule qui, suite au décès de son époux, a pris pour domicile celui de sa fille et de son beau-fils dans un autre département que celui dans lequel elle avait vécu une bonne partie de sa vie. Nos ancêtres étaient bien plus mobiles que nous l'imaginons en ce 21ème siècle! 

A  compter de la mise en oeuvre de l'Etat Civil, il est coutumier d'en oublier les registres de catholicité. Pourtant, nos ancêtres pratiquaient encore leur culte. Aussi, pour pallier les manques de l'état civil Parisien, n'hésitez pas à solliciter les paroisses du lieu de vie que vous aurez pris soin de repérer. C'est ainsi que j'ai pu, par simple mail à la paroisse de Saint Nicolas des champs, obtenir un acte de mariage religieux alors même que l'état civil ne permettait pas, de par ses lacunes, de m'offrir les informations que je recherchais. 

 

 

Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris

Les registres de catholicités sont déposés aux archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en paroisse.


 

 

Très intéressante, la bibliothèque virtuelle Gallica propose plusieurs numéros des publications de mariage sur la ville de Paris. Ces publications permettent de situer l'arrondissement dans lequel les publications du mariage projeté ont été réalisées. En outre, l'adresse des futurs mariés est indiquée. 

Archives AP-HP

Le service des archives de l'AP-HP a pour vocation d'assurer la conservation, la valorisation et la communication des archives historiques de l'AP-HP. Qu'elles soient médicales ou administratives, anciennes ou contemporaines, écrites ou iconographiques, les archives témoignent de l'activité de l'ensemble des établissements de l'AP-HP et de son administration, du XIIe siècle à nos jours.


Les archives des Hôpitaux de Paris sont une mine d'or. J'ai eu la chance d'y trouver le dossier de mon aïeul parisien. Ne trouvant pas l'acte de son décès, j'ai parcouru le registre d'entrée d'un hôpital parisien. Et BANCO, j'ai eu la chance d'y trouver mon ancêtre. Après avoir rempli un formulaire et une copie de ma carte d'identité, j'ai reçu quelques jours plus tard par voie postale les copies de son dossier. De de fait, j'ai eu connaissance des causes de son admission et de fait de son décès. Y est également inscrit l'adresse du patient, sa filiation, son statut matrimonial. J'ai certainement été très chanceuse sur ce coup précis. Depuis quelques mois, le portail des archives de AP-HP est inaccessible. 

 

 

eclatdebois.org

"eclatdebois" est le seul site de généalogie faisant le lien entre vous et la vie quotidienne de vos ancêtres. C'est la première fois qu'un site de généalogie étudie à Paris plus de cent et un métiers du bois. Une juste récompense qui met à l'honneur les plus humbles qui participent au renom de l'artisanat français.


Les métiers de nos ancêtres présentent un attrait particulier, ce d'autant lorsqu'ils font l'objet de base comme celle proposée par le site "eclat de bois". Dans cet exemple, vous pouvez y trouver toutes sources utiles permettant d'apporter de riches informations sur vos ancêtres. De même, le Fond LABORDE est un recueil intéressant sur lequel je vais porter quelques recherches. Il a l'intérêt de recenser les artistes, artisans divers depuis le 16ème siècle. 

Au delà de l'Etat-Civil - 75 - Fonds Laborde

Jean, Louyse -> Louise, etc) les u et les n peuvent se confondre. Les "t" finaux peuvent être peu visibles. N'hésitez pas à mettre un "?" en cas de doute ou à poser la question sur le forum Geneanet "Projet contributif/Projet familles parisiennes".

Aussi, soyez curieux, ne posez aucun frein à votre curiosité et épluchez internet avec des mots-clefs du style "bas+genealogie+paris+boulanger". sur cet exemple précis pour illustration, j'ai trouvé ceci, ci-dessous. Vous cherchez, vous trouvez! 

Généalogie " CBPRFAD

Les Compagnons boulangers pâtissiers, perfectionnement par le voyage, retransmission professionnelle et compagnonnique.


Si vous trouvez un métier qui vous est inconnu, pas de pannique, de nombreux sites permettent d'en apprendre plus et de vous aider à affiner vos connaissances tels que 

 

 

Métiers anciens oubliés ou disparus, métiers de Paris au XIXème siècle

Métiers anciens oubliés ou disparus, métiers de Paris au XIXème siècle


 

Vieux métiers, métier ancien : histoire charcutiers, charcutier

Guide histoire des vieux métiers de France. Charcutiers, métier de charcutier, charcuterie, industrie charcutière, métier de bouchers, boucher, boucherie, production de viandes, viande. Corporation charcutiers, statuts charcutier. Métiers anciens ou rares, métier ancien ou rare, métiers de nos ancêtres, métier d'autrefois, métiers oubliés d'antan, métier oublié du passé, métiers disparus ou raréfiés, métier disparu ou raréfié.


 

Un Jour de plus à Paris

À une époque où le code du travail était un concept encore bien flou - un temps qui n'est pas si vieux que cela - les trottoirs de Paris regorgeaient d'hommes et femmes qui, pour subvenir à leurs besoins, exercaient des " petits boulots " aux quatre coins de la capitale.



Et si vous n'êtes pas rassasiés ou êtes en peine d'idées de recherche, rendez vous sur la page wikipedia consacrée aux recherches sur Paris "au-delà de l'Etat Civil".... Il y a de quoi faire! 

Catégorie:Au delà de l'Etat-Civil - 75

Catégorie regroupant tous les articles liés à Au delà de l'Etat-Civil - 75.




Rechercher les actes relatifs aux moments de vie de nos ancêtres est une quête passionnante et ce n'est rien au regard de ce qui peut compléter cette enquête. En effet, la généalogie est plus à mon sens qu'une collection de dates et de bouts de papiers. Enrichir ces actes de connaissances sur l'environnement géographique de ses aïeux, de l'histoire dont ils ont été contemporains sont par exemple ce qui permet d'ouvrir un peu plus l'histoire familiale. 

Sur Paris, déjà il est bon de se repérer. En effet, la répartition des arrondissements de Paris ne sont pas les mêmes puisqu'en 1860 Paris ne compte plus 12 arrondissements mais 20, suite à l'absorption de communes se trouvant extra muros (citons Bercy, Belleville,...) Pour s'y repérer, le lien ci-dessous vous sera utile 

 

Les arrondissements de Paris avant et aprs 1860

Le but de ce plan est de montrer la correspondance entre les arrondissements "anciens" (en chiffres romains) et les communes rattaches en 1860, et les arrondissements actuels (en chiffres arabes). Pour localiser une rue, il vaut mieux utiliser un plan plus pércis.

Des passionnés d'histoire, que ce soit avec un petit ou un grand "H" livrent de véritables merveilles d'études, de compilations de vieilles cartes postales, de plans de Paris mais aussi de chroniques. M'intéressant particulièrement sur les 11ème, 18ème et 20ème arrondissements, je vous propose à titre d'exemples les liens suivants qui m'ont apporté de l'aide à mieux "visualiser" les lieux fréquentés par mes aïeux

 

 

Parisrues.com | Paris Rue par Rue

Toutes les rues, places et squares de Paris

 

Cartes Postales Anciennes

3255 - Levallois Perret - Vue Générale de la Porte de Courcelles éditeur EM § En 1913 Levallois Perret est un arrondissement de Saint-Denis chef-lieu du canton qui abrite 71678 habitants administrés par le maire Monsieur Lesage. À cette époque la poste et télégraphes se situent avenue de la République et le commissariat de police au 41 rue Rivay.


 

Paris-bise-art

Figurez-vous qu'un jour où je déambulais dans l'église Saint-Séverin, je me suis demandé: "Mais où sont les reliques de sainte-Ursule ?" Et soudain, miracle ! Je me trouvais dans l'église Saint-Séverin, devant la chapelle Saint-Joseph, et Sainte-Ursule était là, devant moi: Installés dans un joli reliquaire transparent, les bouts d'os de la sainte m'attendaient sagement...



Bref, vous l'aurez compris, rien ne peut freiner votre curiosité, hormis vos propres limites!