Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gene@lillie
25 novembre 2019

Bad Arolsen : dépôt d'archives des camps de concentration nazis

 

 

Bad Arolsen

Bad Arolsen... Au sein de cette commune du Länder de la Hesse en Allemagne, un patrimoine humain est entretenu, alimenté et rendu vivant, ce depuis janvier 1946.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le site va recevoir les fonds d’archives collectées, créées au fur et à mesure des découvertes dans les camps de concentration, d’extermination.

Ce site va évoluer à l’instar de son nom : d’abord investi de la mission d’enquête sur la situation des détenus, travailleurs forcés et réfugiés, le site va devenir un cœur palpitant pour la recherche des personnes disparues pour se développer par ailleurs sur la délivrance de renseignements et de documentations.

ITS, International Tracing Service, est devenu récemment (2019) le Arolsen Archives, centre de documentation des persécutions nazies.

Il présente le fonds d’archives international le plus complet sur les victimes et survivants des persécutions du Nazisme.

* Le site et sa page d’accueil en français :  

Arolsen Archives - International Center on Nazi Persecution

Les Arolsen Archives sont un centre international de documentation des persécutions nazies et disposent du fonds d'archives le plus important au monde sur les victimes et les survivants du national-socialisme. La collection, qui dispose de données sur près de 17,5 millions de personnes, est inscrite au registre de l'UNESCO Mémoire du monde.

https://arolsen-archives.org

 

* La rubrique pour une recherche d’éléments sur des membres de sa famille :

Informations pour les familles des victimes - Arolsen Archives

Beaucoup de familles ne savent toujours rien du sort de l'un de leurs membres après sa déportation. Mais lorsqu'il s'agit de faire une place au souvenir, l'histoire familiale possède une importance considérable. Les Arolsen Archives effectuent des recherches pour retracer le sort des persécutés, apportent leur aide pour localiser les sépultures et, encore maintenant, réunissent des familles déchirées par le régime nazi.

* La rubrique ressources complémentaires (e-guide et explications sur les ressources mises à disposition :

Ressources complémentaires - Arolsen Archives

La bibliothèque des Aroslen Archives met à votre disposition plus de 10.000 publications et 450 périodiques qui traitent principalement de la Shoah, du travail forcé et des conséquences du national-socialisme.

https://arolsen-archives.org

 

* Présentation du site de Bad Arolsen : 

Qui sommes-nous - Arolsen Archives

Retracer le sort des victimes et rechercher des personnes disparues ont été pendant des décennies les tâches principales des Arolsen Archives. Aujourd'hui encore, nous répondons chaque année à des demandes concernant quelque 20.000 victimes de persécutions nazies.

https://arolsen-archives.org

 

* La rubrique recherches (exclusivement en anglais et en allemand) :

NB : la recherche peut se faire à partir de combinaisons de mots-clefs pour des personnes compte-tenu de l’indexation réalisée sur les fichiers individuels ou sur des thématiques. En ce qui me concerne, mes recherches sur Dora avec le mot-clef « DORA » furent fructueuses : sources très variées et intéressantes sur la vie du camp.  

* La carte mondiale des camps et les documents associés (autre tactique pour parcourir les ressources documentaires): 

5.3 Todesmärsche /

Wir begrüßen Sie als neuen Nutzer unseres Portals! Für das Online-Archiv der Arolsen Archives gelten die gleichen Nutzungsbedingungen wie bei einem Archivbesuch in Bad Arolsen. Sie wurden durch den Internationalen Ausschuss als oberstes Leitungsgremium der Arolsen Archives festgelegt und entsprechen nicht deutschem oder anderem nationalen Archivrecht.

https://digitalcollections.its-arolsen.org

 

* Les clichés photographiques d’effets confisqués aux personnes internées et déportées :

1.2.9.4 Effekten nicht identifizierter Eigentümer

Original-Effekten, beim ITS gefertigte Beschreibungen Im Jahr 1963 wurden dem ITS vom „Verwaltungsamt für Innere Restitution" in Stadthagen (vgl. hierzu auch das Findbuch über den beim ITS verwahrten Bestand: http://findmittel.its-arolsen.org/B1_Innere_Restitutionen/index.htm sowie die Bestandsinformationen zu 1.2.9.3. in diesem Portal) „ca. 4.300" Umschläge mit Effekten ehemaliger Konzentrationslager-Häftlinge übergeben.

https://digitalcollections.its-arolsen.org

NB : 4300 enveloppes contenant des effets personnels des déportés et internés ont été confiées à l’ITS. Cliquez dans le menu à gauche, à compter du titre 1.2.9.1. jusqu’à 1.2.9.6... La matérialisation de la déshumanisation au travers d’objets confisqués à leur propriétaire...

 

 

Bref, vous l’aurez compris, ce dépôt d’archives est une mine informationnelle pour les chercheurs en généalogie familiale ou pour toutes recherches scientifiques. Le parcours de ce site est déchirant. Le message d’accueil met d’ailleurs en garde sur le fait que ce sont des données « sensibles ».J'invite toutes celles et ceux concernés de près ou de loin à ce type de recherches à prendre le temps de parcourir ce site. Google traduction ou reverso peuvent être des aides précieuses pour parvenir à percer les documents! Bonnes découvertes et n'oublions surtout jamais! À ce propos, je prépare actuellement un article sur un membre de ma famille mort en déportation. Viendront plusieurs articles qui permettront de matérialiser ma plus "belle" quête généalogique à ce jour bien que le sujet soit infiniment douloureux et horrible (les mots manquent pour expliquer cette contradiction). 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité