Pour fréquenter pas mal de groupes touchant à la généalogie, j’ai pris conscience que parfois toutes les cartes sont en main pour trouver les actes récalcitrants ! Combien de fois, voit-on des chercheurs évoquer leurs impasses généalogiques ? Alors que dès qu’un interlocuteur leur demande de dérouler la masse d’éléments en leur possession, d’interroger par des questions communes et basiques, l’idée émerge toute seule chez ces chercheurs !

Par ailleurs, et cela est d’autant plus vrai sur les recherches à Paris, les changements de domicile découverts au travers des naissances/mariages/décès sont essentiels pour cibler au plus juste les arrondissements susceptibles de contenir les actes mentionnant les événements  importants pour vos recherches !

Pour l’avoir pratiqué, la saisie systématique des naissances/mariages/naissances des enfants/décès dans un logiciel est une chose ! Sauf que les éléments sont dispersés entre les différents membres constituant la famille !

L’alternative à une perte de temps/recherches infructueuses ? Organiser ses trouvailles par le biais d’une frise chronologique ! Comme à l’école Primaire, on s’attelle à mentionner par ordre chronologique  ce qui semble important en termes d’éléments informatifs ! Et on croise avec les éléments qui nous sont inconnus, on émet des hypothèses !

Si cette organisation des éléments généalogiques ne vous sert pas de prime abord, elle pourra à défaut être une mise en valeurs de vos recherches, de communiquer avec votre famille sur l’avancée de vos travaux !

Pour réaliser ces objets, pas besoin de logiciels complexes à manipuler ! Cela peut à loisir se réaliser sur Internet, sans téléchargement de logiciel !

 

J’utilise personnellement Frisechronos mais d’autres pages vous permettent également de trouver votre bonheur avec les mots clefs suivants : frise + chronologie + en ligne !

 

Bon amusement et bonnes recherches ! 

 

Famille LEFEBVRE

 Exemple d'une de mes frises sur le couple LEFEBVRE/BAILLET sur Paris